Le gîte du RNAR

Plein les mirettes !

  COLORER les carottes : c'est le programme de recherche de la plus haute importance sur lequel sont mobilisés depuis quatre ans douze chercheurs à temps plein. Ça se passe dans l'un des fameux « pôles de compétitivité» où l'on fait turbiner les chercheurs du public pour dynamiser la performance des entreprises. Une idée de Chirac que Sarkozy s'est empressé de reconduire en mettant sur la table 1,5 milliard d'euros. Le pôle Végépolys d'Angers a donc eu l'idée, lui, de nous égayer l'assiette avec des carottes Technicolor. Nom du programme : « Pigments carotte ». La manip consiste à « bidouiller» les gènes qui donnent la couleur. Retirez-lui ses caroténoïdes qui l'ont faite orange et mettez à la place, au choix, de la lutéine pour la rendre jaune, du lycopène pour le rose, de l'anthocyane si vous vouIez une carotte violette, ou enlevez lui tous les pigments et la voilà blanche. Prix du coup de peinture : 320 000 euros, dont un peu plus de 20 % apportés par le conseil régional des Pays de la Loire. Officiellement, il s'agit, comme toujours, de « répondre aux besoins du consommateur». En fait, il s'agit d'attirer le chaland en lui en mettant plein les yeux. Et accessoirement de pouvoir lui vendre plus cher les carottes « recolorisées »,

C'est peut-être pour cela que parmi les partenaires de « Pigments carotte » on trouve Vilmorin, le roi des semences potagères. Avec, derrière, son proprio : le groupe Limagrain, 4 ième semencier mondial (plus d'un milliard de chiffre d'affaires).

Pour le moment, le fait d'avoir des carottes orange n'empêche pas les Français d'en avaler 9,5 kilos par an. Et d'en exporter à tour de bras. Avec plus de 550 000 tonnes, on est le deuxième producteur de carottes en Europe!

Mais alors une question saugrenue : si au lieu de se fatiguer à recolorer les carottes on les rendait plus goûteuses ... ce serait bête comme chou, non?

Le « Canard » du 21 juillet 2010



21/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour